Amélioration de l'habitat

Opah

L'Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) vise à aider les propriétaires à améliorer l’habitat privé et à résoudre les situations d’inconfort et de mal logement.

Des aides financières pour améliorer votre logement

A travers l'OPAH, 6 grands objectifs sont recherchés :

  • Améliorer des conditions de vie des habitants, notamment les plus modestes
  • Lutter contre l’habitat indigne, indécent et dégradé
  • Améliorer la performance énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique
  • Adapter les logements des personnes handicapées pour favoriser l’autonomie
  • Développer une offre locative adaptée, de logements à loyer maîtrisé, en encourageant la remise sur le marché de logements vacants
  • Soutenir l’activité économique locale, par la création de nombreux chantiers

Dans l’optique d’une amélioration générale des conditions de logement des habitants, l’ANAH, le Département de l’Eure, la CAF, Logiliance-Ouest et SNA ont mobilisé d’importants moyens financiers. La Cape a choisi Habitat & Développement pour animer l’OPAH et aider les habitants dans le montage et la réalisation de leur projet. Habitat & Développement sera votre interlocuteur unique, vous apportant des conseils personnalisés adaptés à votre projet et à votre situation financière.

L'avance LOCA-PASS :

Grâce au dispositif LOCA-PASS d'Action Logement, les locataires les plus démunis pourront financer le dépôt de garantie (caution) demandé par le propriétaire en effectuant une demande

sur le site de Action Logement. Il est important de bien faire signer le bail de location par les deux parties avant de le soumettre à LOCA-PASS.