CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale assure la mise en oeuvre, le suivi et l'évaluation de la politique d'action sociale et de santé de la commune de Saint-Marcel.

Le CCAS gère essentiellement deux secteurs :

  • l'aide aux personnes âgées et handicapées (résidence La Pommeraie, aides ménagères)
  • l'action sociale, l'aide à l'insertion professionnelle et l'aide au logement

Il travaille notamment en relation avec les différents acteurs sociaux comme la Caisse d'Allocations Familiales, Pôle Emploi, les bailleurs sociaux présents sur le département, la Préfecture ... ainsi que les associations et les partenaires de la ville.

Pour contacter le CCAS :
55 route de Chambray - 27950 SAINT-MARCEL
02 32 64 32 50 / directionccas@ville-saint-marcel27.fr

Téléchargez la plaquette de présentation du CCAS : Brochure ccasBrochure ccas (912 Ko)

 

Une résidence et un restaurant dédiés aux seniors

Pommeraie

Le Foyer Résidence Personnes âgées (FRPA), situé rue de la Pommeraie, accueille des personnes retraitées, non dépendantes, en priorité résidentes de ST MARCEL ou ayant de la famille habitant sur la commune. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).

Son implantation, à proximité des commerces, des services de santé, du centre culturel, de la médiathèque, permet à ses résidents de profiter de toutes les commodités de la ville.

Le restaurant de LA POMMERAIE jouxtant le FRPA, donne aux résidents la possibilité de déjeuner du lundi au vendredi, sur simple inscription. A la demande, un plateau peut également être servi. Tous les menus sont établis et concoctés par le Chef de la cuisine centrale.

Dispositif de prévention grand froid et canicule

Chaque année, la ville de Saint-Marcel met en place un dispositif de prévention canicule et grand froid destiné aux personnes âgées de 65 ans et plus ou en situation de handicap résidant à leur domicile.

En période hivernal ou de fortes chaleurs, de nombreuses personnes (personnes âgées isolées, personnes handicapées à domicile, personnes sans domicile fixe) peuvent se retrouver fragilisées par une météo rigoureuse.

Être là dans les situations difficiles, c’est ce que propose le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Marcel qui tient à cet effet un registre de veille sanitaire et sociale. Pour adhérer à ce dispositif, il vous suffit de remplir un bulletin d’inscription.

En cas de déclenchement du plan « grand froid » ou « canicule », il permettra au CCAS de prendre régulièrement contact avec les personnes qui en ont fait la demande, et de maintenir ainsi le lien. Ce peut être l’occasion d’offrir un peu d’écoute, quelques conseils, ou de solliciter un service d’assistance si le besoin s’en fait sentir.

Inscription obligatoire

Téléchargez

  • Nom du fichier : Formulaire d'inscription
  • Taille : 360.87 Ko
yes /

Télécharger

  • Nom du fichier : Quelques conseils
  • Taille : 206.07 Ko
yes /

Télécharger