Dernière minute

Routes barrées les 19, 20 et 21 février

En raison des travaux de réfection du rond point des Pléiades, les rues des Prés et Léo Lagrange ainsi que le Boulevard de Gaulle sont interdits à la circulation aux abords du chantier les 19, 20 et 21 février.

La rue de la Croix de Normandie est barrée à la circulation les 19 et 20 février.

Merci d'emprunter les déviations mises en place.

Foulées André Heute : inscrivez-vous !

Les Foulées André Heute se dérouleront le dimanche 14 avril. Plus d'infos et inscriptions ici.

Soirée costumée : à vos déguisements !

La traditionnelle soirée costumée de la Commune se déroulera samedi 16 mars à partir de 20h, salle du Virolet.
Clowns, danseuses étoiles, cow-boys... n’hésitez pas, inscivez-vous avant le 4 mars.
Le déguisement n’est pas obligatoire, mais vivement conseillé !
Apéritif offert par la Commune.
Repas : blanquette de veau,
ile flottante maison.
Soirée dansante animée par les danseuses du Cabaret Blues de Charline, qui ont déjà enchanté nos soirées.
Renseignements :
Service communication, 02.32.64.32.50

Télécharger le bulletin d'inscription : Coupon inscription soiree deguisee 16 mars2019coupon-inscription-soiree-deguisee-16-mars2019.pdf (414.66 Ko)

SNA - ateliers de concertation du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)

Dans le cadre de la définition de son PCAET, SNA souhaite organiser des ateliers de concertation auxquels seront associés les habitants du territoire. Ainsi, les communes doivent désignés par tirage au sort et via la liste électorale, 5 habitants.
Ce tirage au sort s’effectuera lors du conseil municipal du 8 février.

Inscriptions rentrée solaire 2019/2020

MATERNELLE : tous les enfants nés en 2016 qui entreront en petite section (PS)
ELEMENTAIRE : les enfants qui entreront au cours préparatoire (CP)
TOUS NIVEAUX : enfants des nouveaux administrés de la commune
Nous vous informons que les inscriptions pour les futurs enfants des classes de PS et CP se dérouleront pendant les mois de mars et avril.
PROCéDURE : merci de bien vouloir récupérer à partir du 25 février à l’accueil de la Mairie ou sur le site de la ville un dossier d’inscription, puis vous présenter avec ce dossier rempli et les pièces originales demandées (carnet de santé, livret de famille, jugement de divorce si concerné, justificatif de domicile récent, certificat de radiation) en Mairie auprès du service des affaires scolaires, les mercredis ou jeudis de 8h30 à 11h30 puis de 13h30 à 16h30.
Pour tous les enfants qui fréquentent déjà les écoles communales (élèves qui entreront en MS-GS / CE1-CE2-CM1-CM2), nous vous rappelons qu’un dossier concernant l’actualisation de vos coordonnées, l’inscription au restaurant scolaire et/ou périscolaire (garderies) sera distribué via les enseignants courant mai et devra être impérativement retourné en Mairie pour enregistrement avant le 15 juin 2019.
+ d’infos
SERVICES DES AFFAIRES SCOLAIRES & PERISCOLAIRES
55, route de Chambray – BP 2273 – 27950 Saint-Marcel  //  02.32.64.32.50
scolaire@marcel27.fr    
periscolaire@marcel27.fr
 

Ouverture des commerces le dimanche en 2019

Commerces


La ville a fixé par arrêté municipal pour l’année 2019 la liste des dimanches où les commerçants sont autorisés à ouvrir.

Il s’agit des dates auxquelles ils sont autorisés à faire déroger leurs salariés au repos dominical (sous réserve du respect des conditions fixées à l’arrêté municipal correspondant).

Commerces de détail :
Tous les commerces de détail de Saint-Marcel sont autorisés en vertu du présent arrêté, à déroger à la règle du repos dominical, en vue d’employer des salariés volontaires, les dimanches :

·         13 et 20 janvier
·         30 juin
·         07 et 14 juillet
·         25 août
·         1er et 8 septembre
·         1er, 08 15 et 22 décembre

Mouvement social : un cahier de propositions à disposition en mairie

La Ville de Saint-Marcel a décidé, suite au mouvement social des dernières semaines et sur proposition du Gouvernement, de mettre un cahier de propositions à disposition des citoyens qui souhaitent exprimer leur opinion.

Emmanuel Macron et le Gouvernement ont lancé un Grand Débat National. Comme l’a demandé le Président, la Municipalité sera facilitateur des débats. Outre le cahier de propositions à votre disposition en mairie et sur le site internet de la ville, des salles de réunion sont mises à disposition des associations et groupes qui souhaiteraient débattre. De même, vous pouvez consulter le site internet https://granddebat.fr. S’ouvrant sur la lettre du chef de l’Etat aux Français, la page d’accueil du site, préparé par le service d’information du gouvernement, permet d’indiquer l’organisation d’un débat local et de voir où sont organisés les débats dans le pays.
Outre des kits méthodologiques à destination des participants et surtout des organisateurs des débats locaux, sont publiées quatre fiches thématiques sur les thèmes du grand débat : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, et l’organisation des services publics. Chacune de ces quatre fiches comprend, après un exposé résumant les enjeux et des données chiffrées, parfois agrémenté de citations d’Emmanuel Macron, un questionnaire mélangeant des questions ouvertes et fermées (entre une dizaine et une trentaine de questions selon les thèmes).

Donnez votre opinion ici

Extinction partielle de l'éclairage public

La ville opte pour une extinction partielle de l'éclairage public

La Municipalité a décidé d’initier des actions en faveur de la maîtrise des consommations d’énergies. 
Une réflexion a ainsi été engagée par le conseil municipal sur la pertinence et les possibilités de procéder à une extinction nocturne partielle de l’éclairage public, via l’application VOOTER notamment. 
92 % des votants s’y sont montrés favorables. 
Outre la réduction de la facture de consommation d’électricité (estimée à 33 000 € HT), cette action contribuera également à la préservation de l’environnement par la limitation des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre les nuisances lumineuses. Les modalités de fonctionnement de l’éclairage public relèvent du pouvoir de police du maire, qui dispose de la faculté de prendre à ce titre des mesures de limitation du fonctionnement, compatibles avec la sécurité des usagers de la voirie, le bon écoulement du trafic et la protection des biens et des personnes. Et pour répondre aux nombreuses remarques que vous nous avez fait parvenir, d’après les retours d’expériences similaires menées dans un certain nombre de communes, il apparaît que l’extinction nocturne de l’éclairage public n’a pas d’incidence notable : à certaines heures et certains endroits, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue. 
Aussi, à compter du 11 juin, l’éclairage public sera éteint de minuit à 6 heures en semaine et de 2 heures à 6 heures dans la nuit du samedi au dimanche. Un point sera fait en octobre lors du changement d’horaire.

La fiscalité 2018

Téléchargez ici l'article paru dans de Bouche à Oreille d'avril 2018 : Fiscalite 2018fiscalite-2018.pdf (596.44 Ko)

Dématérialisation des démarches administratives

L’Etat se modernise et facilite vos démarches en proposant d’utiliser les téléprocédures. Simples et rapides, ces démarches en ligne vous feront gagner du temps.

Connectez-vous sur le site : https://ants.gouv.fr/ de votre domicile ou en utilisant la borne numérique mise à votre disposition en préfecture ou dans les Maisons de Service et d’Accueil au Public.

Utilisez ces téléprocédures pour demander :

> vos titres d’identité (pré-demande de passeport et carte nationale d’identité)

> votre permis de conduire (primata, duplicata en cas de détérioration, vol ou perte, rajout d’une catégorie de permis, consulter le solde de vos points...)

> votre certificat d’immatriculation (déclaration de cession du véhicule, duplicata de carte grise, changement d’adresse, changement de propriétaire).

Mesures Hivernales

Avec l'arrivée de l'hiver, retour sur les urgences sociales et le recensement des personnes vulnérables

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Viabilité hivernale

Du 2 décembre au 3 mars, les agents des services techniques sont mobilisés pour assurer le déneigement et le salage des voies, trottoirs, bâtiments et escaliers communaux. C’est eux qui, à tour de rôle (pendant une semaine), assurent les permanences qui permettent le déclenchement des opérations de déneigement et de salage.

La viabilité hivernale, c’est l’ensemble des actions et dispositions prises par tous les acteurs pour combattre directement ou indirectement les phénomènes routiers hivernaux ou encore s’y adapter.

Les agents d’astreinte sont appelés à intervenir pour les mises en sécurité soit:

- sur le domaine public ;

- dans les cours d’écoles ;

- devant la Mairie ;

- sur les parkings des bâtiments communaux

Les agents d’astreinte ne pouvant intervenir dans toutes les rues et devant les bâtiments de Saint-Marcel en même temps, un ordre de priorité est donné pour leurs interventions :

1. les rues en fortes pentes ;

2. les rues à grande circulation ;

3. les accès écoles et collège, foyer personnes âgées ;

4. les parkings et accès des bâtiments communaux ;

5. les cours d’écoles ;

6. puis l’ensemble des rues du territoire.

Les interventions des agents communaux doivent être complétées par le déneigement et le salage des trottoirs par les riverains. Ces derniers ont en effet obligation d’entretenir le trottoir devant leur propriété.

Enfin, sachez qu’il est indispensable de vérifier l’équipement de vos véhicules personnels. Chaque année, l’action de l’équipe de déneigement est malheureusement entravée par des automobilistes aussi peu précautionneux qu’inconscients. Dans tous les cas, respectez les signalisations temporaires mises en place par les services.

Fermeture de l'accueil le samedi matin

Les demandes de passeports et de cartes nationales d'identité n'étant dorénavant plus traitées en Mairie de Saint-Marcel, la fréquentation de la mairie le samedi matin a baissé de manière significative.
Devant le peu d’affluence publique, la décision a été prise de supprimer cette permanence.

En conséquence, à compter du 12 novembre 2018, l’accueil en mairie se fera du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30.

Merci par avance de votre compréhension.

Recueillir les animaux errants

La commune de Saint-Marcel a conclu une convention de partenariat afin de disposer des services d’une fourrière animale.

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Centre culturel : demandez le programme !

Téléchargez ci-après le programme 2018-2019 : Ccgg 2018 2019ccgg-2018-2019.pdf (8.89 Mo)

Lutte contre le bruit

Lutte contre le bruit
Nous vous rappelons que l’arrêté préfectoral du 25 Septembre 2014 s’applique sur le domaine communal. L’article 10 stipule que «les travaux bruyants sur la voie publique ainsi que les travaux exercés chez des particuliers devront être interrompus entre 20h et 7h du lundi au samedi et toute la journée les dimanches et jours fériés, sauf en cas d’interventions urgentes nécessaires pour le maintien de la sécurité des personnes et des biens».