Dernière minute

Spectacle pour les Aînés

Comédie music-hall est un spectacle musical survolté ! Laissez-vous porter par l’univers des années folles, du jazz des années 20, au swing des années 40. Tout ça dans la séduisante et énergique ambiance des comédies musicales du « Golden âge ».

Le spectacle offert par le CCAS aux retraités de la commune se déroulera le SAMEDI 20 JANVIER 2018 à 14H30 au Centre Culturel Guy Gambu.

Attention : il n’y aura pas d’inscriptions cette année. Vous êtes attendus dès 14 h au Centre Culturel, un ticket vous sera remis à l’entrée.

Inscriptions ALSH Le Moulin

Avec la nouvelle année, viendra le temps de la nouvelle tarification…Pensez à prendre rendez-vous auprès du secrétariat pour donner les dates de présence sur les mercredis de janvier 2018, et calculer ainsi votre nouveau tarif. Merci d’avance.

Tél : 02.32.71.14.30 ou par mail : secretariat.lemoulin@sna27.fr

Colis de fin d'année aux Aînés

Avis aux personnes qui se sont inscrites afin de recevoir le colis de NOEL.

La mise à disposition se fera dès le 13 décembre à la salle MARIGNY sur présentation d’une pièce d’identité.

Les permanences seront assurées les 13, 14 et 15 décembre de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h, le samedi 16 décembre de 9h30 à 11h30 uniquement. Passées ces dates, aucune autre permanence ne sera organisée.

Pour les personnes ayant demandé la livraison à domicile, le colis leur sera déposé entre le 18 et le 20 décembre.

Dématérialisation des démarches administratives

L’Etat se modernise et facilite vos démarches en proposant d’utiliser les téléprocédures. Simples et rapides, ces démarches en ligne vous feront gagner du temps.

Connectez-vous sur le site : https://ants.gouv.fr/ de votre domicile ou en utilisant la borne numérique mise à votre disposition en préfecture ou dans les Maisons de Service et d’Accueil au Public.

Utilisez ces téléprocédures pour demander :

> vos titres d’identité (pré-demande de passeport et carte nationale d’identité)

> votre permis de conduire (primata, duplicata en cas de détérioration, vol ou perte, rajout d’une catégorie de permis, consulter le solde de vos points...)

> votre certificat d’immatriculation (déclaration de cession du véhicule, duplicata de carte grise, changement d’adresse, changement de propriétaire).

Haut débit

Vous êtes nombreux à interpeler la mairie à propos de l’arrivée du haut-débit à Saint-Marcel.

Sachez que le dossier suit son cours, les travaux sur Saint-Marcel sont prévus courant 2018 (date définitive non encore communiquée).

Les branchements pour les particuliers pourront être effectifs en 2019.

Lutte contre les DYS

Présédys : Pour la Réussite en Etudes Supérieures des Etudiants porteurs d’un trouble DYS.

L’association Présédys collecte et recycle de petits déchets métalliques domestiques (capsules, clés, canettes, couvercles…) et des d’instruments d’écriture usagés (stylos, feutres, marqueurs fluos, marqueurs indélébiles …).

La revente de ces produits permet de financer l’achat de scanners portables. Ces scanners sont ensuite prêtés aux jeunes élèves et étudiants en situation de handicap, afin de leur permettre de poursuivre leurs études.

Points de collecte : 35 rue Boieldieu, à l’école Jules Ferry et à l’accueil de la mairie.

Contact : Tiphaine Leroy - presedys27@gmail.com

Dispositif d'aide à la rénovation de façades

Seine Normandie Agglomération met cette année en place un dispositif d’aide à la rénovation de façades. Il s’agit d’une subvention aux opérations de ravalement de façades de bâtiments remarquables qui auront un impact paysager significatif. Ce dispositif est éligible pour les particuliers, entreprises et associations.

Il a pour objectif de valoriser touristiquement le territoire grâce à son patrimoine bâti traditionnel remarquable et de développer une qualité et un cadre de vie pour la population locale. 

Téléchargez :

Les chiffres clé 2017 de la fiscalité marcelloise

Retrouvez ici la présentation du budget 2017 de la ville.

Inscriptions rentrée scolaire 2017-2018

MATERNELLE : tous les enfants nés en 2014 non scolarisés

ELEMENTAIRE : les enfants qui iront au Cours Préparatoire (CP)

 

Les inscriptions scolaires se dérouleront en deux temps :

 

1/ A LA MAIRIE DE SAINT-MARCEL -55, route de Chambray :

A. Prendre un dossier d’inscription auprès des hôtesses d’accueil de la Mairie de Saint-Marcel (du lundi au vendredi horaires : 8h30-12h / 13h30-17h30) à partir du 20 février.

B. Revenir en Mairie aux mois de mars ou avril avec ce dossier dûment rempli et les pièces demandées, les les mardis ou jeudis de 8H30 à 11H30 & de 13H30 à 16H30, pour inscription auprès du service scolaire :

Livret de famille

Carnet de santé ou certificat de vaccinations à jour

Ordonnance du Tribunal pour les parents séparés

Justificatif de domicile récent (bail, facture EDF, facture EAU)

 

Après contrôle du dossier administratif, une autorisation d’inscrire votre enfant vous sera délivrée, ainsi qu’une proposition de rendez-vous pour rencontrer la Directrice de l’école.

 

2/ A LA MATERNELLE Maria Montessori OU A l’ECOLE JULES FERRY - rue Jules Ferry

Conformément au rendez-vous fixé (jour et heure) par le service des affaires scolaires en Mairie, vous devrez vous présenter au bureau de la Directrice (avec votre enfant pour la maternelle), pour valider son inscription.

Se munir des documents cités ci-dessus,

Apporter l’autorisation d’inscrire délivrée par le service scolaire de la Mairie.

 

> Tout dossier incomplet sera refusé et ne pourra faire l’objet d’une inscription scolaire.

> Pour les familles domiciliées hors de Saint-Marcel souhaitant une éventuelle dérogation : il est indispensable d’écrire EN PREMIER LIEU au Maire de votre commune de résidence pour demander une participation aux frais de fonctionnement de l’école de Saint-Marcel.

Dès réception de cette réponse, il vous sera possible de nous contacter pour voir si un dossier d’inscription pourra être enregistré et transmis pour décision aux élus.

Nous sommes 4 789 marcellois

Les populations légales 2014 entrent en vigueur le 1er janvier 2017.

Elles se substituent aux populations légales 2013.

Les populations légales sont actualisées chaque année. Les enquêtes de recensement étant réparties sur cinq années, il est recommandé de calculer les évolutions sur des périodes d’au moins cinq ans.

Populations légales 2014 de la commune de Saint-Marcel

• Population municipale : 4.611

• Population comptée à part : 178

• Population totale : 4.789

 

Pour mémoire : en 2009, la commune comptait 5 071 habitants et en 2013, 4 836 habitants.

Source : Recensement de la population 2014 - Limites territoriales au 1er janvier 2016

Calendrier électoral

Pour pouvoir voter en 2017, tous les citoyens français et de l’Union Européenne doivent être inscrits sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Vous munir d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois. Les formulaires d’inscription sont disponibles en mairie ou sur service-public.fr

Elections pour l’année 2017 :

Présidentielles les 23 avril et 7 mai

Législatives les 11 et 18 juin

 

Attention : modification de deux bureaux de vote ! Les électeurs qui avaient pour habitude de se rendre à l’école Jules Ferry ou au complexe Léo Lagrange seront désormais invités à se rendre à l’espace Saint-Exupéry ou à la salle Bourvil, respectivement.