Foyer d'influenza aviaire

Le 16/03/2023

Dans Dernière minute

⚠️ Message du Préfet de l'Eure ⚠️

Un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène a été confirmé le 07 mars 2023 dans un élevage de volailles sur la commune de Beuzeville. Pour éviter tout risque de diffusion du virus à d’autres élevages, le préfet de l’Eure a pris un arrêté définissant des zones réglementées de protection.

Par conséquent, toutes les communes du département de l'Eure font désormais partie d'une zone de contrôle temporaire (ZCT) dans laquelle s'applique notamment des mesures de surveillance renforcée de l'influenza aviaire.

Dans cette optique, les habitants détenant des volailles en basses-cours sont encouragés à se déclarer sur le site : https://www.mesdemarches.agriculture.gouv.fr/.../declarer... ou en complétant et en renvoyant le cerfa_15472-02-1.

En cas de non-respect de la mise à l’abri des volailles, la DDPP peut appliquer une procédure administrative de mise en demeure visant à obtenir l'application de cette disposition.

Des sanctions pénales peuvent également être prises : contravention de 4ème classe (au maximum 750 €) pour non-respect d'une disposition prévue par arrêté préfectoral et contravention de 5ème classe (au maximum 1500 €) pour non respect d'une mise en demeure.

Les services de la DDPP restent disponibles pour toute question relative à l'IAHP à l'adresse suivante : ddpp-iahp@eure.gouv.fr

ou par téléphone au 02 32 39 83 00.

Pour plus d'informations : https://www.eure.gouv.fr/.../Lutte-contre-l-influenza...