Soutien à l'Ukraine

Whatsapp image 2022 03 03 at 16 16 58

A partir du vendredi 4 mars, une collecte va être mise en place avec la Protection civile Normandie Seine.
Les dons de produits acceptés sont :

  • Logistique : lits de camps, sacs de couchage, matériel électrique (projecteurs, lumières, générateurs…), couvertures de survies, ….
  • Hygiène : gels et savons pour le corps, rasoirs, mousse à raser, médicaments non-périmés, dentifrice, brosses à dents, couches et lait maternisé, …
  • Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux, matériel de suture, blouses médicales, solutions antiseptiques, pansements, bandages élastiques, lecteur à glycémie, garrots, matériel médical
  • Denrées alimentaires non-périssables

Déposez vos dons à la mairie, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, le samedi de 9h à 12h.

D’autres points de collecte seront disponibles sur le territoire SNA, accessibles aux horaires d’ouverture habituels :

  • au siège de l’agglomération à Douains (12 rue de la Mare à Jouy)
  • à la mairie des Andelys
  • à l’Hôtel de ville de Gasny
  • à l’Espace France services d’Ecos à Vexin sur Epte
  • à l’Hôtel de Ville de Frenelles en Vexin
  • à l’ancien OT de Pacy sur Eure (place de la gare)
  • à la mairie de Vernon

La Protection civile s’occupe de l’étiquetage des denrées, de l’empaquetage, du chargement et de l’acheminement. Ce sont les seuls à proposer l’acheminement jusqu’en Ukraine. Ce dernier aura lieu chaque samedi, une fois par semaine. La Protection civile est affiliée à l’Association des Maires de France (AMF).

D’autres actions solidaires sur La Ville de Vernon et SNA soutiennent l'Ukraine ! - SNA (sna27.fr)

Par ailleurs, ce conflit a poussé sur les routes de l'exil plusieurs centaines de milliers d'Ukréniens. Comme l'a indiqué d'emblée le Président de la République, "la France prendra toute sa part dans l'accueil des ressortissants ukrainiens".

Dans ce contexte, les habitants du territoire de SNA qui souhaitent participer à cet effort d'accueil peuvent communiquer leurs disponibilités par le biais de ce formulaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe66DYMBMgTp8ZO2rboCqF5bXNlIoX26P7KUVrg0Z8g8RYr6g/viewform

Les informations seront ensuite regroupées et adressées à la Préfecture de l'Eure, chargée de faire le lien avec les réfugiés.

La Préfecture vous informe

Informations Préfectorales en date du 15 mars

Statut des personnes déplacées

Les ministres de lintérieur de l’Union européenne ont décidé loctroi du statut de « protection temporaire » aux personnes déplacées en provenance dUkraine.

Les ressortissants étrangers déplacés d'Ukraine, séjournant dans le département de l'Eure sont invités à se faire connaître à l'adresse courriel :  pref-etrangers@eure.gouv.fr avec pour objet "UKRAINE" afin que les services préfectoraux étudient leur situation et leur éligibilité au régime de la protection temporaire européenne.

Si l'usage du courriel n'est pas possible, les ressortissants déplacés d'Ukraine doivent se présenter auguichets de la préfecture, de  preference  l'après-midi pour permettre une meilleure prise en charge.

Vous trouverez le dépliant d'information à destination des demandeurs de la protection temporaire en français,  en  anglais  et  en  ukrainien  et  les  documents  relatifs  à  la  délivrance  de l'APS  "protection temporaire" dans ces trois langues sur le site de la préfecture :

Je m'engage pour l'Ukraine ! La préfecture coordonne l'accueil et les initiatives solidaires / Actualités / Accueil - Les services de l'État dans l'Eure

Les conditions de délivrance des autorisations de travail, laccès aux droits sociaux et les modalités d'accueil des étudiants étrangers ukrainiens et non ukrainiens venus d'Ukraine seront bientôt précisés.

 

Hébergement

Par ailleurs, les maires sont invités à poursuivre leurs recherches, afin de proposer prioritairement  à titre gracieux des logements meublés pour les personnes déplacées.

Ces propositions doivent toujours remonter sur la plate-forme nationale : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/hebergement-personne-morale-ukraine

 

Suivi sanitaire des animaux domestiques

Les chiens et chats en provenance d'Ukraine entrant dans l'Union européenne doivent habituellement répondre aux exigences réglementaires suivantes :

  • animal identifié ;
  • animal valablement vacciné contre la rage ;
  • animal titré avec résultat favorable de moins de trois mois avant importation ;
  • animal accompagné d'un certificat sanitaire original.

Les personnes venant d'Ukraine arrivées récemment sur le territoire français avec un animal ne répondant pas aux exigences requises, doivent prendre contact auprès dun térinaire ou de la DDPP chargée de la surveillance sanitaire de ces animaux.

Le térinaire initie la procédure d'enregistrement de lanimal dans le fichier national iCAD et une mise sous surveillance officielle pourra être mise en place pour le mettre en conformité avec le règlement UE 576/2013.

Plus dinformations sur le site : Rage : informations grand public et voyageurs | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation

 

Pour aller plus loin : Plateforme « Je mengage pour lUkraine » : Je m'engage pour l'Ukraine - Accueil (refugies.info)