Recueillir les animaux errants

La commune de Saint-Marcel a conclu une convention de partenariat afin de disposer des services d’une fourrière animale.

Celle-ci a pour mission de capturer et de prendre en charge les chiens et chats errants ou susceptibles de poser des problèmes de sécurité, y compris les chiens de 1ère et 2ème catégories.

Les animaux blessés sont pris en charge et amenés par le prestataire à sa clinique vétérinaire ou, en cas d’urgence, à la clinique la plus proche.

Les animaux vivants et paraissant en bonne santé sont capturés, transportés et hébergés à la pension du prestataire. Ce dernier se charge de retrouver les propriétaires ou de trouver une solution après les 8 jours de garde réglementaires, de les placer ou les confier à la Fondation Brigitte Bardot ou toutes autres associations ou de procéder à l’euthanasie si le cas de l’animal est désespéré.

La société doit se déplacer en cas de nécessité 7/7 jours et 24/24h, 365 jours par an. Aussi, si vous trouvez un animal de compagnie sur la voie publique, vous devez contacter le service de la police municipale au 02. 32.64.32.50 ou au 06.83.82.10.06 de 8h à 18h. Le soir, la nuit ou le week-end, vous pouvez contacter l’adjoint au maire de permanence au 06.83.82.10.03.

En parallèle, la commune maintient son soutien à l’association de l’École du Chat (Madame DUMELE au 06.15.71.22.74) qui intervient pour trouver des familles d’accueil aux chats abandonnés ou recueillis et arrêter leur prolifération.