Le nouveau visage de la Tourelle

Plus de 3,7 millions d’€uros investis dans la rénovation thermique et esthétique de la Tourelle. Voilà qui va considérablement changer le quotidien des habitants de la résidence et le visage du quartier !

Tourelles

66 propriétaires occupants, 130 propriétaires bailleurs, une construction qui date des années 1960. La résidence La Tourelle, suite à l’audit énergétique réalisé en 2014, a décidé de procéder à la réalisation de l’isolation thermique des murs, toitures et plafonds en sous-sol, à la mise aux normes sécurité incendie, à la réfection des cages d’escalier et fermeture des halls avec digicodes et au ravalement des façades sur l’ensemble des bâtiments. Les travaux, débutés en septembre dernier, vont se poursuivre jusqu’au début 2018.

A ce jour, l’isolation de la moitié des toitures de la résidence est achevée, la ventilation en cours d’installation. L’isolation de la façade du bâtiment 1 est bien avancée et les portes coupe-feu en passe d’être posées. Côté interphonie, les électriciens s’affairent à passer les câbles dans les bâtiments avant l’installation des portes des halls d’entrée et de leur digicode.

Pour un F4, la facture s’élève à 18 000 euros en moyenne : environ 12 000 euros pour le thermique et environ 6 000 euros pour le reste (cage d’escalier, mises aux normes de la sécurité incendie...). Aides du Département, de l’ANAH et autres organismes sociaux pour les propriétaires occupant les plus modestes ont été demandés. A l’issue des travaux, les propriétaires occupants pourront solliciter le crédit d’impôts pour la transition énergétique et les bailleurs une déduction d’impôts sur les revenus fonciers. Mais tous gardent l’espoir de recevoir une subvention européenne accordée par la Région pour compenser l’effort consenti par chacun dans une si grande résidence.

Le coût total de la rénovation de la résidence s’élève à plus de 3,7 millions d’euros.