Attention l'hiver s'installe

De décembre à mars, les agents des services techniques sont mobilisés pour assurer le déneigement et le salage des voies, trottoirs, bâtiments et escaliers communaux.

Ce sont eux qui, à tour de rôle (pendant une semaine), assurent les permanences qui permettent le déclenchement des opérations de déneigement et de salage.

Les agents d’astreinte ne pouvant intervenir dans toutes les rues et devant les bâtiments de Saint-Marcel en même temps, un ordre de priorité est donné pour leurs interventions :

1. les rues en forte pente ;

2. les rues à grande circulation ;

3. les accès écoles et collège, foyer personnes âgées ;

4. les parkings et accès des bâtiments communaux ;

5. les cours d’écoles ;

6. puis l’ensemble des rues du territoire.

Les interventions des agents communaux doivent être complétées par le déneigement et le salage des trottoirs par les riverains. Ces derniers ont en effet obligation d’entretenir le trottoir devant leur propriété.

A noter : les points d’eau du cimetière et du jardin public sont mis hors gel de décembre à mars.

 

Recensement des personnes vulnérables

Afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires, nous vous rappelons que la mairie se doit de disposer d’un registre nominatif des personnes fragiles, vivant à domicile, qui en ont fait la demande.

Dans le cadre des mesures hivernales doivent ainsi être identifiées : les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ; les personnes âgées et handicapées isolées, les personnes dont le chauffage serait gravement insuffisant, ou celles qui, pour se chauffer, recourent à des moyens de fortune les exposant à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone;

- mais aussi, les personnes sans abri, pour lesquelles le dispositif du plan urgence hivernal reste en place.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec le CCAS de la Ville.