Viabilité hivernale

Du 2 décembre au 3 mars, les agents des services techniques sont mobilisés pour assurer le déneigement et le salage des voies, trottoirs, bâtiments et escaliers communaux. C’est eux qui, à tour de rôle (pendant une semaine), assurent les permanences qui permettent le déclenchement des opérations de déneigement et de salage.

La viabilité hivernale, c’est l’ensemble des actions et dispositions prises par tous les acteurs pour combattre directement ou indirectement les phénomènes routiers hivernaux ou encore s’y adapter.

Les agents d’astreinte sont appelés à intervenir pour les mises en sécurité soit:

- sur le domaine public ;

- dans les cours d’écoles ;

- devant la Mairie ;

- sur les parkings des bâtiments communaux

Les agents d’astreinte ne pouvant intervenir dans toutes les rues et devant les bâtiments de Saint-Marcel en même temps, un ordre de priorité est donné pour leurs interventions :

1. les rues en fortes pentes ;

2. les rues à grande circulation ;

3. les accès écoles et collège, foyer personnes âgées ;

4. les parkings et accès des bâtiments communaux ;

5. les cours d’écoles ;

6. puis l’ensemble des rues du territoire.

Les interventions des agents communaux doivent être complétées par le déneigement et le salage des trottoirs par les riverains. Ces derniers ont en effet obligation d’entretenir le trottoir devant leur propriété.

Enfin, sachez qu’il est indispensable de vérifier l’équipement de vos véhicules personnels. Chaque année, l’action de l’équipe de déneigement est malheureusement entravée par des automobilistes aussi peu précautionneux qu’inconscients. Dans tous les cas, respectez les signalisations temporaires mises en place par les services.