Un contrat en faveur du bien vieillir

La commune de Saint-Marcel et le Conseil Départemental de l’Eure ont signé un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens (CPOM). Valable pour une durée de 5 ans maximum, il s’inscrit dans la volonté de la Municipalité d’améliorer le bien-vieillir. Le contrat concerne la résidence La Pommeraie.

Signé en fin d’année 2016, ce contrat a pour but de définir les objectifs poursuivis au regard de la qualité de la prise en charge des résidents sur le long terme. Ce nouveau mode de pilotage permet une meilleure gouvernance et efficacité face aux défis du vieillissement.

Ainsi, le CCAS s’est fixé 3 grands objectifs pour répondre concrètement aux différents enjeux :

> Adapter l’offre de service aux besoins recensés sur la commune par des actions individuelles ou collectives de prévention (maintien des facultés, nutrition, prévention des difficultés sociales, sécurisation du cadre de vie...),

> Garantir la qualité de l’accueil des résidents (accès à un service de blanchisserie...),

> Développer les partenariats et ouvrir la résidence sur son environnement (accueil de personnes en situation de handicap...).

Le contrat prévoit par ailleurs, qu’en contrepartie, le CCAS bénéficie du versement d’un «  forfait autonomie ».

Le saviez-vous ? Dans le cadre de la mise en place du CPOM, un atelier « l’équilibre, où en êtes-vous ? », programme labellisé de prévention des chutes, est organisé à compter du mois de septembre pour les résidents.