Mouvement social : un cahier de propositions à disposition en mairie

La Ville de Saint-Marcel a décidé, suite au mouvement social des dernières semaines et sur proposition du Gouvernement, de mettre un cahier de propositions à disposition des citoyens qui souhaitent exprimer leur opinion.

Emmanuel Macron et le Gouvernement ont lancé un Grand Débat National. Comme l’a demandé le Président, la Municipalité sera facilitateur des débats. Outre le cahier de propositions à votre disposition en mairie et sur le site internet de la ville, des salles de réunion sont mises à disposition des associations et groupes qui souhaiteraient débattre. De même, vous pouvez consulter le site internet https://granddebat.fr. S’ouvrant sur la lettre du chef de l’Etat aux Français, la page d’accueil du site, préparé par le service d’information du gouvernement, permet d’indiquer l’organisation d’un débat local et de voir où sont organisés les débats dans le pays.
Outre des kits méthodologiques à destination des participants et surtout des organisateurs des débats locaux, sont publiées quatre fiches thématiques sur les thèmes du grand débat : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté, et l’organisation des services publics. Chacune de ces quatre fiches comprend, après un exposé résumant les enjeux et des données chiffrées, parfois agrémenté de citations d’Emmanuel Macron, un questionnaire mélangeant des questions ouvertes et fermées (entre une dizaine et une trentaine de questions selon les thèmes).

Donnez votre opinion ici