Mesures Hivernales

Avec l'arrivée de l'hiver, retour sur les urgences sociales et le recensement des personnes vulnérables

Urgences Sociales

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale a fixé l’objectif de mettre fin à la gestion saisonnière du dispositif d’hébergement d’urgence en favorisant toute l’année un accès rapide au logement, en améliorant la fluidité de l’hébergement vers le logement et en mobilisant systématiquement l’offre de logement adapté.

Cependant, cette démarche n’exclut pas d’avoir, à l’approche de l’hiver, une attention particulière vis­ à-vis des personnes les plus vulnérables, ne pouvant accéder au logement, pour leur procurer un hébergement les mettant à l’abri du froid.

Nous vous rappelons que l’association Ysos a été désignée comme opérateur unique du Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAO) urgence et insertion et gestionnaire du 115, numéro vert d’appel gratuit de l’urgence sociale. Ainsi, elle est l’interlocuteur unique en charge d’assurer l’accueil téléphonique, un premier diagnostic de situation et la recherche d’une réponse adaptée aux besoins immédiats. Ce service est ouvert 365 jours par an, sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Recensement des personnes vulnérables

Afin de favoriser l’intervention des services sociaux et sanitaires, nous vous rappelons que la mairie se doit de disposer d’un registre nominatif des personnes fragiles, vivant à domicile, qui en ont fait la demande.

Dans le cadre des mesures hivernales doivent ainsi être identifiées :

- les personnes atteintes de certaines maladies chroniques ;

- les personnes âgées et handicapées isolées, les personnes dont le chauffage serait gravement insuffisant, ou celles qui, pour se chauffer, recourent à des moyens de fortune les exposant à un risque d’intoxication au monoxyde de carbone;

- mais aussi, les personnes sans abri, pour lesquelles le dispositif du plan urgence hivernal reste en place.

Pour tout renseignement complémentaire, merci de prendre contact avec le CCAS de la Ville.