Les subventions aux associations votées

La délibération concernant les attributions de subventions est un moment attendu par les associations. En effet, pour bon nombre d’entre elles, elle participe, parfois de manière importante, à leur continuité mais aussi à leur développement. Celle-ci a eu lieu lors du conseil municipal du 19 Décembre dernier.

Chaque association remet, tous les ans, un dossier comprenant un point sur le nombre d’adhésions avec la répartition géographique de sa population, une rétrospective des actions qu’elle a pu réaliser sur l’année passée, ce qu’elle envisage sur l’année à venir, son bilan financier mais aussi son budget prévisionnel en essayant de justifier du besoin de subvention.

Chaque dossier est étudié au cas par cas en commission où il est débattu de l’attribution. L’ensemble des critères est scruté (les résultats sportifs, les engagements à promouvoir le vivre ensemble, le développement de la citoyenneté, les valeurs de la laïcité ; la participation aux manifestations locales et bien entendu le besoin financier réel).

Certaines de ces associations proposent des projets qui nécessitent un coup de pouce financier de la part de la commune. Chacun fait l’objet d’une attention particulière et la commission débat de l’intérêt pour l’association et du rayonnement que ce projet peut avoir sur la commune.

Ce sont les propositions de cette commission qui sont présentées en conseil municipal.

En cours d’année dernière, la commune a repris la compétence liée au sport de haut niveau. Aussi, une nouvelle ligne est apparue sur les subventions attribuées. Cette compétence fait l’objet d’une reversion de la part de la communauté d’agglomération (SNA).

Outre les subventions financières, la commune met à la disposition des associations, de nombreux locaux.

Une estimation globale sera réalisée sur le cumul de ces deux formes de subventions qui pèsent de façon non négligeable sur le budget communal puisque, tout comme la compétence sport de haut niveau, la municipalité a repris la gestion de l’ensemble des complexes sportifs.

Cette année le montant des subventions attribuées est de 215 750 €uros.