Débat d'orientation budgétaire 2018

BREVE DE CONSEIL: DEBAT D'ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2018

Le budget primitif 2018 sera voté au conseil municipal du 28 mars. Le débat d’orientations budgétaires, première étape avant le vote du budget primitif, a eu lieu lors de la séance du vendredi 9 février.
Obligatoire dans les communes de plus de 3500 habitants, le débat d’orientations budgétaires (DOB) doit se dérouler dans les deux mois qui précédent le vote du budget primitif. Il permet d’informer l’assemblée sur la situation financière de la collectivité et de présenter les grandes orientations pour l’année à venir.
Les priorités 2018 sont de stabiliser les taux de la fiscalité locale et de contenir les dépenses de fonctionnement pour donner la priorité à l’investissement, notamment en termes de travaux de voirie. Suite à l’augmentation de 2017, il n’est pas prévu, à ce jour, d’augmenter les taux d’imposition pour 2018.

Les dépenses de fonctionnement continueront à faire l’objet d’un examen minutieux et rigoureux. Des choix devront être opérés pour veiller au maintien de l’équilibre budgétaire, et donc aux capacités de (auto)financement des actions de service public que la commune souhaite porter et développer. La commune doit toujours veiller à rationnaliser ses dépenses de fonctionnement pour contenir le manque à gagner lié à la baisse des dotations et à la faible dynamique des recettes.
Du fait des résultats 2017 (épargne dégagée en section de fonctionnement), de la diminution du montant du remboursement du capital de la dette, le montant des investissements 2018 devrait être supérieur à ceux de 2017 et la priorité sera donnée à la réfection des voiries dont l’état est vieillissant. Une mission d’audit sera réalisée au cours du 1er trimestre pour analyser l’état de la couche de roulement de l’ensemble de la voirie communale et ainsi définir un programme pluriannuel d’intervention.

Plus d’informations dans notre prochain BAO «spécial budget 2018».